Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les Français jugent que l'inflation leur coûte 120 euros par mois
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/10/2023 à 14:38

Selon le dernier baromètre Panorabanques, 82% des Français affirment dépenser moins qu'auparavant pour faire face à la hausse des prix.

( AFP / INA FASSBENDER )

( AFP / INA FASSBENDER )

Si le FMI juge que l'économie française "a mieux résisté" que le reste des économies européennes cette année, elle reste toutefois confrontée à une inflation qui persiste davantage. En septembre, la hausse des prix à la consommation atteignait 5,6% sur un an, contre 5,9% en août, selon les données provisoires de l'Insee. Une légère baisse qui ne se ressent pas encore sur le portefeuille des Français. En effet, selon le baromètre annuel* du comparateur de banques en ligne Panorabanques, 96% d'entre eux jugent que cette hausse des prix a un impact négatif sur leur pouvoir d'achat .

Selon Panorabanques, 57% des Français ont vu leur pouvoir d’achat fondre quand 40% estiment qu’il est resté relativement stable et seuls 4% jugent avoir des capacités financières en hausse. "Une légère amélioration est à noter par rapport à 2022 (61% des consommateurs avaient alors déclaré avoir perdu en pouvoir d’achat, NDLR), l’inflation impacte à long terme le pouvoir d’achat des Français", avancent les auteurs de cette enquête.

La perte financière due à l'inflation atteint 120 euros par mois en moyenne, contre 112 euros l'an dernier (+7%) . Pour 16% des sondés, cette perte se chiffre à plus de 200 euros, une part qui monte à 20% chez les sondés qui gagnent moins de 1.500 euros par mois, contre 10% en 2022.

Dans ce contexte, 82% des Français affirment dépenser moins qu'auparavant. Un serrage de ceinture efficace, puisque seulement un tiers déclarent piocher dans leur épargne, tandis que la part des Français à découvert au moins une fois par an est toujours à 47%. Le montant moyen du découvert est en baisse de 3%, de 239 euros à 232 euros.

* Etude réalisée par Poll&Roll auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatives de la population française.

7 commentaires

  • 11 octobre 16:34

    L'économie fait surtout plus de déficits que les autres pays de la zone euro.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi